PREMIERE REUNION DU CONSEIL DES ELEVES DE PRIMAIRE 2004
Pour leur première réunion de l’année , jeudi 8 avril 2004, les deux délégués de chaque classe sont arrivés à la B.C.D. très enthousiastes et plein d’expectatives. Ce fut aussi le cas de nos représentantes de la vie scolaire : Silvia Henríquez et Claudia Campodónico.
Après nous avoir dit un grand BONJOUR, Monsieur Delabre nous prie de respecter l’heure pour les prochaines réunions, car les délégués de 3 classes manquaient à l’appel à 8 h 30.
Le délégué doit être les « yeux et oreilles » de sa classe
- Nous profitons de la présence de 5 élèves « anciens délégués », pour rappeler le rôle du délégué de classe :
- Nous devons parler avec nos camarades, les écouter, voir ce qui va ce qui ne va pas, le noter pour le transmettre lors de nos réunions de Conseil.
- Nous devons faire des propositions pour améliorer notre vie à l’école – mais des propositions réalistes bien sûr, il ne s’agit pas de demander un Zoo par exemple ou un parc d’attractions !
- Ces réunions nous devons bien les préparer en classe avec la maîtresse et nos camarades, de façon à ne pas arriver « les mains dans les poches ».
- Nous aurons une réunion par mois. A partir de la prochaine rencontre seul l’un des deux délégués participera à tour de rôle.
Quel bilan faisons-nous de nos actions 2003 ?
- Ana María Peña y Lillo et Rocío Alegria qui ont déjà de « l’expérience en la matière », se portent volontaires pour rappeler les actions du Conseil des Élèves durant l’année 2003.
- Nous avons obtenu de nouveaux jeux, des poubelles, nous avons mis en place la Brigade Ecologique, la campagne « pour une école propre », nous avons même obtenu du savon dans les toilettes !
Quelles sont nos inquiétudes du moment ?
- Ensuite chaque enfant a pris la parole librement pour dire ce que il avait discuté en classe avec ses camarades. C’est vrai que les plus grands qui ont plus l’habitude ont pris plus facilement les devants pour s’exprimer que les plus petits ! Mais M.Delabre a donné la possibilité à ces derniers de parler en espagnol.
-
La Sécurité
Dans la cour, surtout à la deuxième récré les grands du secondaire embêtent les plus petits, leur prennent leur ballon, etc…
Dans les toilettes des enfants se retrouvent parfois enfermés.
Un élève du CP soulève le problème des horaires de Maria notre infirmière qui ne coïncident pas toujours avec notre présence.
-
La cantine
Nous voudrions un lieu où laisser nos cartables, des porte-manteaux peut-être ?
On nous informe qu’ à partir de cette semaine nous ne pourrons plus entrer à la cantine avec nos sacs. Silvia et Claudia sont chargées de réfléchir où nous pourrons les laisser…
Les élèves dont les extra-programmatiques commencent à 13 h 30 ou 13 h 45 ont priorité dans la file d’attente.
-
Le respect
Nous devons tous montrer l’exemple. Une élève fait remarquer que les adultes ne sont pas toujours gentils et respectueux avec les élèves, ils ne saluent pas toujours…
On a remarqué également que les adultes ne font pas la queue à la cantine…
On propose alors de faire passer un adulte, 5 enfants et ainsi de suite.
Une élève dénonce le « racket » exercé par les grands : certains ont le toupet de « voler » le goûter des plus petits. Nous devons le signaler sans hésitation aux surveillants qui sont dans l’obligation d’intervenir.
Beaucoup de bruit dans les couloirs et les escaliers à partir de midi.
Le compte-rendu de notre réunion sera adressé aux autorités compétentes (Proviseur et responsable Vie Scolaire du lycée).
-
Problème de la Propreté dans les toilettes
Certes, on a constaté des améliorations, mais malheureusement les toilettes ne sont pas soignées. Des papiers traînent par terre, au plafond, on ne tire pas la chasse d’eau, on laisse les robinets couler etc…
Mais qui utilisent les toilettes ? Nous mêmes, les élèves du lycée.
Beaucoup d’entre nous ont de mauvaises habitudes. D’où l’importance de continuer avec la brigade écologique et de redémarrer une nouvelle campagne pour la propreté. Nous aurons bientôt une réunion spéciale pour cela avec nos deux animatrices de la vie scolaire.
Points divers
- Certaines classes ont des ordinateurs qui ne sont pas encore installés ou qui ne fonctionnent pas bien. M.Delabre passera sous peu avec Jorge, responsable du matériel informatique pour faire le point.
- On veut plus de livres de mystère et de la collection « chaire de poule » à la B.C.D.
- Pour les fanatiques du foot nous voulons délimiter un espace précis dans la cour de façon à ne pas embêter ceux qui ne jouent pas.
Il est 9 h 30, l’heure de terminer, l’heure de la récré pour les CP et CE1, la sonnerie a retenti.
Juste avant de nous dire au revoir, M. Delabre nous rappelle de faire un compte rendu oral à notre classe de cette première réunion, et de bien lire avec notre maîtresse le compte-rendu que nous recevrons la semaine prochaine.
Quel compte-rendu ? eh bien celui-ci !
A bientôt !